Saint John’s Potters : don de 1000€ aux écoles de Saint-Jean-la-Poterie.
Depuis sa création il y a 20 ans le club de langues de Saint-Jean offre l’excédent de son exercice annuel à des associations qui contribuent à aider des enfants en difficulté pour des raisons d’environnement familial, de santé ou d’éducation. Des dons ont été faits vers des pays étrangers : Maroc, Pérou, Madagascar, Sénégal …et des associations locales : Let’s go Malory, Migrants Redon…
Stéphane Eymeri, le président du club, était heureux de remettre 500€ à chaque école de Saint-Jean pour les aider à financer des activités éducatives. « Cet argent c’est le fruit du travail de nos animateurs, tous bénévoles. Ils assurent les cours de français, gallo, anglais et espagnol. Ce don représente environ 50% des rentrées annuelles du club ».
Pour Yannick Lemercier, animateur, ce don coïncide avec ’année du 175e anniversaire de la commune. Sans qu’on le réalise tout à fait, les écoles font partie du patrimoine local. Leurs élèves seront demain les acteurs sociaux et économiques de nos villages. Les membres du club ont apprécié que cet argent soit dédié pour une école, à des activités consacrées au cirque, pour l’autre école, à la connaissance du patrimoine local et plus largement du Morbihan.
  • Cette année les élèves de CM1-CM2 des deux écoles participeront pour la 2e fois à la Dictée pour la recherche contre le cancer organisée par le Saint John’s Potters.
En conclusion : une belle harmonie entre deux écoles et une association locale. Nul doute qu’à l’avenir d’autres petits projets naîtront autour des langues, principale activité du club.
  • La Dictée adultes aura lieu le vendredi 28 mars à 20h. Animation Dany Nué et Jean-Luc Laquittant.
  • Inscriptions : 0299713057. yannicklemercier@gmail.com

image 1741971132478.jpg (2.4MB)

175e anniversaire de Saint-Jean. Soirée gallo.

image PXL_20250219_133041965.jpg (2.3MB)
Le vendredi 7 mars 18h - 19h30 Salle Pierre Glet.

Le patrimoine de Saint-Jean. Les noms de villages - L'histoire de la poterie à Saint-Jean - La langue Gallo.
Jeu : Qhessions pour un gagnouz. Par Yannick Lemercier.
Chants et contes. Par Jean-Luc Laquittant

  • L'Institut du gallo au Saint John's Potters
Ce mercredi 5 février le club de langues de Saint-Jean a reçu Lessandre Casseron de l’Institut du gallo. Organisme chargé du développement de la langue gallèse sur la Haute-Bretagne, notamment à travers l'enseignement et la formation, la visibilité, ainsi que la traduction et l 'adaptation du gallo dans un contexte contemporain.
Lessandre a assisté à un « cours de gallo ordinaire » au Saint John’s Potters. A l’issue de la matinée, Lessandre nous a confié : « J’ai pu constater que le gallo à Saint-Jean-la-Poterie attire du monde, et est encore pratiqué par un bon nombre de personnes, heureuses de venir le partager et écouter des œuvres (chansons, textes) dans la langue de leur enfance. »
Le groupe de gallo animé par Jean-Luc Laquittant et Yannick Lemercier a 5 mois d’existence. Une quinzaine de membres y participent deux fois par mois. Le 7 mars prochain à 18h au Centre Pierre Glet, les gallophones du club présenteront une animation dans le cadre du 175e anniversaire de la commune. Sous forme de Quiz, de « Qhessions pour un gagnouz » ils proposeront un retour sur le patrimoine de la Poterie : les noms de villages - l’histoire de la poterie à Saint-Jean - la langue gallèse.
Il y a 15-20 ans la poterie renaissait à Saint-Jean. Depuis octobre dernier, le gallo y renaît également. Qu’on se le dise !



image 1738925359906.jpg (2.0MB)

Le club de l’Amitié à la découverte du patrimoine de Saint-Jean en compagnie du Saint John’s Potters
image IMG_20250123_152321.jpg (1.6MB)
Les gagnouz de la potèye en compagnie de Jean-Luc ë Yannick.
Le jeudi 23 janvier le club de l’Amitié de Saint-Jean a invité le club de langues, le Saint-John’s Potters. Jean-Luc Laquittant et Yannick Lemercier leur ont présenté le riche patrimoine de Saint-Jean sous forme d’un Quiz : « Qhessions pour un Gagnouz ».

Un beau voyage à travers les noms de villages et leur origine qui couvre souvent plusieurs siècles, de notre époque jusqu’au Moyen Âge et même auparavant. Voyage aussi dans le bel héritage de la fabrication des pots. Voyage tout aussi intéressant dans la langue gallo, un patrimoine linguistique trop souvent ignoré.

Avant de commencer le Quiz, Jean-Luc Laquittant a chanté des dizaines, des chants traditionnels de mariage. Le public ravi a retrouvé les chants de sa jeunesse. Une belle initiative de Jean-Luc Laquittant qui aura sûrement un prolongement.

Un public chaleureux et joueur, réparti en équipes de quatre. Beaucoup ont appris que la rue des Ardilliers cache le véritable nom des Potians. Les Ardilliers ou Ardillouz étant le nom d’origine des potiers. Ils savent maintenant que, au plus fort de l’activité, la faïencerie de La Poterie a eu 80 ouvriers. Et tous savent maintenant que le gallo est une langue à part entière, plus vieille que la langue française.

Au final, un beau voyage dans le temps pour cette re-découverte du patrimoine exceptionnel de Saint-Jean. De l’avis de Jean Guichard, le Président du club de l’Amitié, cela a été un bel après-midi, une expérience à renouveler.

Le vendredi 7 mars à 18h au Centre Pierre Glet le club de langues proposera un voyage analogue dans le passé de Saint-Jean. Ouvert à tous, petits et grands. Gratuit.



Saint-Jean-la-Poterie : deux mini-conférences les 22 et 29 novembre 2024 sur Jeoffrey Chaucer.

Après Shakespeare, le Saint John’s Potters, club de langues de Saint-Jean, a offert deux belles soirées autour de Chaucer (1360-1400). Un historique très clair de la vie et de l’œuvre de cet écrivain considéré comme un des pères de la langue et de la littérature anglaise.
Eléonore Duthie, professeur de littérature et animatrice du Saint John’s Potters, a émerveillé l’auditoire francophone. Elle a fait découvrir une œuvre majeure anglaise, The Canterbury Tales, les 24 contes de Canterbury. Tout ceci était naturellement délivré en « version originale » : dans un anglais simple, clair, efficace.
A paraître sur Infolocale Ouest-France.

image 1732952900092.jpg (2.6MB)



Les vendredis 22 et 29 novembre de 17h30 à 19H. Animations d’Eléonore sur Chaucer (1340-1400) un des principaux fondateurs de la langue et de la littérature anglaise.


19 novembre.Gallo. Collectage : Maria Provost et Jessica Haumont

image IMG_20241119_161821.jpg (1.9MB)

Assemblée Générale le mercredi 13 novembre.

D'excellents échanges sur nos 4 langues. Des tas d'observations pour améliorer le fonctionnement de nos rencontres.
Le bureau 2024-2025
Président: Stéphane Eymery
Vice-Président : Gilles Lamour
Secrétaires : Jean-Yves Noury et Yannick Lemercier
Trésorières : Michèle Foucault et Joëlle Lemercier
Membres : Martine Pondard, Marie-Luce Le May et Michel Séguy

image 1731595437439.jpg (2.4MB)

Les projets de cette année


- Les vendredis 22 et 29 novembre de 17h30 à 19H. Animations d’Eléonore sur Chaucer (1340-1400) un des principaux fondateurs de la langue et de la littérature anglaise.
- Fête de Noël : mardi 17 décembre à18h30 salle Pierre Glet.
- Vendredi 7 mars. Dans le cadre du 175e anniversaire de ST Jean : Les noms de rues et villages dans l’histoire récente et ancienne de St Jean. Animation Jean-Luc et Yannick.salle Pierre Glet
- Vendredi 28 mars : Dictée pour la recherche.Salle Pierre Glet
- Samedi 17 mai : La soirée GALLO du club. Animations Jean-Luc et autres invités surprise.Salle Pierre Glet.
- Cette année, chaque groupe fait une petite place au chant. C’est une très bonne initiative qu’on doit saluer et encourager. Plusieurs Potters jouent d’un instrument de musique, nous espérons qu’ils nous feront profiter de leur savoir-faire.
Rien ne réunit les gens aussi bien que la musique et le chant. Une suggestion pour préparer ensemble la soirée de Noël. Une petite matinée ou soirée chant réunissant les Potters intéressés de tous les groupes. Date à définir.


Jean-Luc Laquittant à Saint-Perreux.

L’Ardillouz Jean-Luc, le Potter du groupe Gallo, a présenté son spectacle le 10 novembre à Saint-Perreux.
Du grand art - Loin des amuse-begow - Contes, chants et poésie. Un peu de nostalgie, beaucoup d’humour, hardi de Gallo - Un beau retour vers nos origines, notre enfance, notre langue gallèse - Merci Jean-Luc.
image IMG_8181.jpg (98.7kB)



Lundi 27 mai Quiz espagnol au Breizh Café

Le Breizh Café ou l'auberge espagnole ?
Le lundi 27 mai le Breizh Café avait des allures d’Auberge espagnole. Pendant toute la soirée les sonorités castillanes ont résonné dans la grande salle de café. Les membres « espagnols » du Saint John’s Potters sont venus y disputer un Quiz pour fêter leur fin d’année scolaire. L’occasion de parfaire la langue et compléter leurs connaissances de la culture espagnole et du monde hispanique en général.

Il a été question d’Espagne, d’Uruguay, d’Argentine, du Mexique et de bien d’autres choses. Certains ont appris que Salvador Dali est l’auteur du logo des Chupas Chups, que l’Espagne a rejoint la Communauté Européenne en 1986, et qu’un « manitas » est quelqu’un qui a des doigts de fée. Les 30 questions ont été préparées par Edith Auguste et Yannick Lemercier.

Un Quiz c’est une compétition. Amicale certes et bon enfant. Mais l’ambiance était chaude et bruyante, comme dans un bar espagnol. Il y a même eu des réclamations auprès de l’arbitrage, mais aucun carton rouge n’a été distribué !

Au fait, savez-vous ce qu’on appelle une auberge espagnole ? C’est un endroit où on mange ce qu’on y apporte. Au Breizh Café on y a consommé ce que le patron Damien a proposé et nous avons parlé la jolie langue que nous avons apportée.

Au total une fort belle soirée et une bonne occasion de pratiquer l’espagnol avant un été que nous espérons beau et riche de rencontres hispaniques ou autres.




image IMG_20240527_193800.jpg (2.3MB)
Le grand sourire de l'équipe gagnante.
image IMG_20240527_194019.jpg (2.6MB)
Des participants concentrés, ravis, brillants et bruyants comme de vrais Ibères.

Lundi 13 mai remise des dons à Hand'mobile et Soutien Migrants Redon


image IMG_2179.jpg (0.1MB)



image shakesp1_800x600.jpg (0.1MB)
mardi 2 avril : biographie de Shakespeare (1564-1616)
mardi 9 avril :Hamlet. Pour illustrer les idées et les tensions entre le monde mediéval et la renaissance.

mardi 16 avril

: Macbeth. Parce que le 25 avril on pourra en voir une version en direct à Manivel par la Comedie Française.



Mardi 2 avril. Avec Eleonore :
Shakespeare. Avec talent et dans la bonne humeur. Restent 2 rendez-vous les mardis 9 et 16 avril




image Mayajl.jpeg (40.5kB)




Jeudi 4 avril.

Les animateurs de la soirée : Maria, Yannick, Jean-Luc.


image siregallo_800x600.jpg (46.3kB)



Jeudi 4 avril. Le pot de terre est plus rempli que jamais.
Les animateurs de la Dictée : Maria, Joëlle, Jean-Luc, Dany




image salle_comble_dicte.jpg (0.1MB)
Salle comble pour la Dictée. 130 participants. Dons : plus de 7000€.
image jll.jpg (5.7kB)
Jean-Luc a captivé l'auditoire.
image Maria.jpg (6.3kB)
Maria.

Le r'nâ ë la mér grolle resteront inoubliables.

Saint Jean-la-Poterie. 10e dictée pour la recherche contre le cancer.


  • La 10e dictée pour la recherche a eu lieu le vendredi 22 mars. L’espace d’une soirée, la salle Pierre Glet s’est transformée en vaste amphithéâtre où 130 étudiants de tous âges planchaient sur les difficultés orthographiques de nos langues.
Personne n’ignore que notre petit village a une forte identité de poteries et de potiers. Les deux pots qui ont servi à recueillir les dons, ont été fabriqués au Patiau. Le slogan de la soirée parlait de poterie : « Le pot de terre contre le cancer ». Le pot de terre gagne de plus en plus souvent et c’est une grande lueur d’espoir pour les malades.
Et puis il y a le club de langues, le Saint John’s Potters. On y apprend le français, l’anglais, et l’espagnol. C’est pourquoi la soirée commence toujours par une petite dictée dans ces trois langues. C’était encore le cas cette année avec une histoire de perte de carte bancaire.
Grande nouveauté ce vendredi avec l’arrivée d’une quatrième langue, le gallo. Deux invités d’honneur : Maria la conteuse et Jean-Luc Laquittant. Maria, la presque centenaire, nous a présenté et fait vivre une version gallo du Corbeau et du Renard. Sans trous de mémoire. Avec une énergie et une vitalité à faire pâlir tous les jeunots de la salle. Brave Maria !
Jean-Luc Laquittant, gallophone et merveilleux conteur, nous a interprété l’un de ses contes : Le câro cassë. Tous ceux qui ont la chance de voir Jean-Luc sur scène peuvent apprécier un réel comédien au sommet de son art. L’espace d’un conte il vous fait retrouver votre pays, votre enfance, votre langue. Un grand merci à Jean-Luc.
Cette année la Dictée a permis de recueillir plus de 7000 € de dons.







image IMG_20240328_180818_Copier.jpg (0.1MB)
Premier Quiz au Breizh Café.
Des Potters très attentifs aux questions d'Eleonore et Patricia.
image IMG_20240328_192448_Copier.jpg (96.1kB)
L'équipe gagnante restera dans les annales
Chantal, Estelle,Jacqueline, Marie-Thérèse, Gilles
image IMG_20240328_190323_Copier.jpg (98.5kB)
Eleonore a préparé les questions du Quiz.


image IMG_20240328_181956_Copier.jpg (93.5kB)
Reno under the table. He didn't bark, neitheir in English nor in French.
image IMG_20240328_185805_Copier.jpg (0.1MB)
Pour soutenir la mémoire : libre choix des consommations.
image IMG_20240328_185651_Copier.jpg (0.1MB)
Les Magpies en grande discussion pour le choix de la réponse.

Une première à Saint Jean-la-Poterie : un Quiz anglais au pub.


Ce jeudi 28 mars, le Breizh café avait des allures de pub anglais. Nos amis anglais adorent cette activité de fin de semaine. Ils aiment se retrouver au pub pour disputer un Quiz, boire une petite mousse, en bref pratiquer une activité « very socialising », très conviviale.
Pour l’occasion, le Saint John’s Potters avait quitté la salle de langues pour l’unique café de St Jean. Alors comment s’organise un Quiz ? Une vingtaine de Potters répartis en quatre équipes répondent aux 30 questions préparées par l’écossaise Eleonore Duthie. Les thèmes sont très variés, histoire–géographie–culture anglaise et française. La série de questions se déroule pendant que les clients habituels continuent de défiler dans le bar. De l’animation, du bruit, des éclats de rire, quelques réclamations sur les difficultés de certaines questions … Bref, la vie lorsqu’elle se montre chaleureuse et amicale.
Les équipes, de forces égales, ont eu du mal à se départager. Au final ce sont les mésanges bleues -the blue tits - qui ont gagné devant les chouettes effraies - the barn owls.
Rien de tel que d’apprendre en jouant. Pris par le jeu, peut-être par l’enjeu, certains en ont oublié la difficulté de la langue et ont montré de nouvelles capacités de compréhension. Cerise sur le gâteau, le Quiz était dicté par deux locutrices aux accents britanniques différents : Eléonor l’écossaise et Patricia l’anglaise.
À l’issue de la soirée, les Potters unanimes réclamaient déjà la prochaine joute linguistique. Alors, avant de partir ils ont lancé un : « See you soon Damien ! ». Heureux, le patron du Breizh Café attend déjà les Potters pour un prochain Quiz !

Les idées d’activités foisonnent actuellement au Saint John’s Potters. À l’automne dernier, un sondage interne a fait émerger plusieurs suggestions d’animation. Le Quiz en fait partie. Nous avons rodé l’activité par groupes de 12 dans nos cours de langues. Anglais et espagnol. La concrétisation s’est faite naturellement au Pub du village.
Il ne reste plus qu’un café à Saint Jean. À une époque où les gens ont plutôt tendance à rester chez eux devant des écrans, le café demeure l’endroit convivial par excellence. C’est là que nous venons acheter nos hebdomadaires chaque mercredi. On ne fréquente jamais assez nos café-tabac-journaux.
Le café c’est l’endroit idéal pour discuter de tout et de rien. C’est le paradis des Brèves de comptoir du genre :
« Plus ça va et plus les grands de ce monde rétrécissent… »
« La seule langue étrangère que j’aime c’est celle de ma fiancée ! »
« J’ai confiance dans la justice de mon pays, elle me rendra mon permis. »

Ces petits cafés font partie du patrimoine français. C’est là que vit, plaisante et se défoule la France profonde. Entre gaudriole et bon sens, c’est un moment de bonheur tout simple.