Lundi 27 mai Quiz espagnol au Breizh Café

Le Breizh Café ou l'auberge espagnole ?
Le lundi 27 mai le Breizh Café avait des allures d’Auberge espagnole. Pendant toute la soirée les sonorités castillanes ont résonné dans la grande salle de café. Les membres « espagnols » du Saint John’s Potters sont venus y disputer un Quiz pour fêter leur fin d’année scolaire. L’occasion de parfaire la langue et compléter leurs connaissances de la culture espagnole et du monde hispanique en général.

Il a été question d’Espagne, d’Uruguay, d’Argentine, du Mexique et de bien d’autres choses. Certains ont appris que Salvador Dali est l’auteur du logo des Chupas Chups, que l’Espagne a rejoint la Communauté Européenne en 1986, et qu’un « manitas » est quelqu’un qui a des doigts de fée. Les 30 questions ont été préparées par Edith Auguste et Yannick Lemercier.

Un Quiz c’est une compétition. Amicale certes et bon enfant. Mais l’ambiance était chaude et bruyante, comme dans un bar espagnol. Il y a même eu des réclamations auprès de l’arbitrage, mais aucun carton rouge n’a été distribué !

Au fait, savez-vous ce qu’on appelle une auberge espagnole ? C’est un endroit où on mange ce qu’on y apporte. Au Breizh Café on y a consommé ce que le patron Damien a proposé et nous avons parlé la jolie langue que nous avons apportée.

Au total une fort belle soirée et une bonne occasion de pratiquer l’espagnol avant un été que nous espérons beau et riche de rencontres hispaniques ou autres.




image IMG_20240527_193800.jpg (2.3MB)
Le grand sourire de l'équipe gagnante.
image IMG_20240527_194019.jpg (2.6MB)
Des participants concentrés, ravis, brillants et bruyants comme de vrais Ibères.

Lundi 13 mai remise des dons à Hand'mobile et Soutien Migrants Redon


image IMG_2179.jpg (0.1MB)

Portes ouvertes en mai



Lycéens et adultes
Venez découvrir le club de langues de Saint-Jean.
Pendant tout le mois de mai.
Portes ouvertes pendant les activités linguistiques.
Espagnol les lundis 6, 13 et 27 mai à 17h30 ou 18h30
Anglais les jeudis 16, 23, et 30 mai à 17h30 ou 18h30


image shakesp1_800x600.jpg (0.1MB)
mardi 2 avril : biographie de Shakespeare (1564-1616)
mardi 9 avril :Hamlet. Pour illustrer les idées et les tensions entre le monde mediéval et la renaissance.

mardi 16 avril

: Macbeth. Parce que le 25 avril on pourra en voir une version en direct à Manivel par la Comedie Française.



Mardi 2 avril. Avec Eleonore :
Shakespeare. Avec talent et dans la bonne humeur. Restent 2 rendez-vous les mardis 9 et 16 avril




image Mayajl.jpeg (40.5kB)




Jeudi 4 avril.

Les animateurs de la soirée : Maria, Yannick, Jean-Luc.


image siregallo_800x600.jpg (46.3kB)



Jeudi 4 avril. Le pot de terre est plus rempli que jamais.
Les animateurs de la Dictée : Maria, Joëlle, Jean-Luc, Dany




image salle_comble_dicte.jpg (0.1MB)
Salle comble pour la Dictée. 130 participants. Dons : plus de 7000€.
image jll.jpg (5.7kB)
Jean-Luc a captivé l'auditoire.
image Maria.jpg (6.3kB)
Maria.

Le r'nâ ë la mér grolle resteront inoubliables.

Saint Jean-la-Poterie. 10e dictée pour la recherche contre le cancer.


  • La 10e dictée pour la recherche a eu lieu le vendredi 22 mars. L’espace d’une soirée, la salle Pierre Glet s’est transformée en vaste amphithéâtre où 130 étudiants de tous âges planchaient sur les difficultés orthographiques de nos langues.
Personne n’ignore que notre petit village a une forte identité de poteries et de potiers. Les deux pots qui ont servi à recueillir les dons, ont été fabriqués au Patiau. Le slogan de la soirée parlait de poterie : « Le pot de terre contre le cancer ». Le pot de terre gagne de plus en plus souvent et c’est une grande lueur d’espoir pour les malades.
Et puis il y a le club de langues, le Saint John’s Potters. On y apprend le français, l’anglais, et l’espagnol. C’est pourquoi la soirée commence toujours par une petite dictée dans ces trois langues. C’était encore le cas cette année avec une histoire de perte de carte bancaire.
Grande nouveauté ce vendredi avec l’arrivée d’une quatrième langue, le gallo. Deux invités d’honneur : Maria la conteuse et Jean-Luc Laquittant. Maria, la presque centenaire, nous a présenté et fait vivre une version gallo du Corbeau et du Renard. Sans trous de mémoire. Avec une énergie et une vitalité à faire pâlir tous les jeunots de la salle. Brave Maria !
Jean-Luc Laquittant, gallophone et merveilleux conteur, nous a interprété l’un de ses contes : Le câro cassë. Tous ceux qui ont la chance de voir Jean-Luc sur scène peuvent apprécier un réel comédien au sommet de son art. L’espace d’un conte il vous fait retrouver votre pays, votre enfance, votre langue. Un grand merci à Jean-Luc.
Cette année la Dictée a permis de recueillir plus de 7000 € de dons.







image IMG_20240328_180818_Copier.jpg (0.1MB)
Premier Quiz au Breizh Café.
Des Potters très attentifs aux questions d'Eleonore et Patricia.
image IMG_20240328_192448_Copier.jpg (96.1kB)
L'équipe gagnante restera dans les annales
Chantal, Estelle,Jacqueline, Marie-Thérèse, Gilles
image IMG_20240328_190323_Copier.jpg (98.5kB)
Eleonore a préparé les questions du Quiz.


image IMG_20240328_181956_Copier.jpg (93.5kB)
Reno under the table. He didn't bark, neitheir in English nor in French.
image IMG_20240328_185805_Copier.jpg (0.1MB)
Pour soutenir la mémoire : libre choix des consommations.
image IMG_20240328_185651_Copier.jpg (0.1MB)
Les Magpies en grande discussion pour le choix de la réponse.

Une première à Saint Jean-la-Poterie : un Quiz anglais au pub.


Ce jeudi 28 mars, le Breizh café avait des allures de pub anglais. Nos amis anglais adorent cette activité de fin de semaine. Ils aiment se retrouver au pub pour disputer un Quiz, boire une petite mousse, en bref pratiquer une activité « very socialising », très conviviale.
Pour l’occasion, le Saint John’s Potters avait quitté la salle de langues pour l’unique café de St Jean. Alors comment s’organise un Quiz ? Une vingtaine de Potters répartis en quatre équipes répondent aux 30 questions préparées par l’écossaise Eleonore Duthie. Les thèmes sont très variés, histoire–géographie–culture anglaise et française. La série de questions se déroule pendant que les clients habituels continuent de défiler dans le bar. De l’animation, du bruit, des éclats de rire, quelques réclamations sur les difficultés de certaines questions … Bref, la vie lorsqu’elle se montre chaleureuse et amicale.
Les équipes, de forces égales, ont eu du mal à se départager. Au final ce sont les mésanges bleues -the blue tits - qui ont gagné devant les chouettes effraies - the barn owls.
Rien de tel que d’apprendre en jouant. Pris par le jeu, peut-être par l’enjeu, certains en ont oublié la difficulté de la langue et ont montré de nouvelles capacités de compréhension. Cerise sur le gâteau, le Quiz était dicté par deux locutrices aux accents britanniques différents : Eléonor l’écossaise et Patricia l’anglaise.
À l’issue de la soirée, les Potters unanimes réclamaient déjà la prochaine joute linguistique. Alors, avant de partir ils ont lancé un : « See you soon Damien ! ». Heureux, le patron du Breizh Café attend déjà les Potters pour un prochain Quiz !

Les idées d’activités foisonnent actuellement au Saint John’s Potters. À l’automne dernier, un sondage interne a fait émerger plusieurs suggestions d’animation. Le Quiz en fait partie. Nous avons rodé l’activité par groupes de 12 dans nos cours de langues. Anglais et espagnol. La concrétisation s’est faite naturellement au Pub du village.
Il ne reste plus qu’un café à Saint Jean. À une époque où les gens ont plutôt tendance à rester chez eux devant des écrans, le café demeure l’endroit convivial par excellence. C’est là que nous venons acheter nos hebdomadaires chaque mercredi. On ne fréquente jamais assez nos café-tabac-journaux.
Le café c’est l’endroit idéal pour discuter de tout et de rien. C’est le paradis des Brèves de comptoir du genre :
« Plus ça va et plus les grands de ce monde rétrécissent… »
« La seule langue étrangère que j’aime c’est celle de ma fiancée ! »
« J’ai confiance dans la justice de mon pays, elle me rendra mon permis. »
Ces petits cafés font partie du patrimoine français. C’est là que vit, plaisante et se défoule la France profonde. Entre gaudriole et bon sens, c’est un moment de bonheur tout simple.



Assemblée générale du 1er Décembre


Election du bureau :

Président: Stéphane Eymery
Vice-Président : Gilles Lamour
Secrétaires : Jean-Yves Noury et Yannick Lemercier
Trésorières : Michèle Foucault et Joëlle Lemercier
Membres : Martine Pondard, Maryse Nué et Michel Séguy

image image.jpg (2.2MB)
Photo de l'A.G. 1er Décembre
Vers Archives