Retour actualités
ACTUALITES10
Jean-Luc Laquittant en spectacle à Saint-Jean le samedi 17 mai.

image JL_LAQUITTANT.jpg (0.4MB)

Samedi 17 mai à Saint-Jean-la-Poterie. Jean-Luc Laquittant comme dans son courtil.

Jean-Luc Laquittant, le contouz, est-il de Saint-Jean ? Non.
Ce gars de Béganne réside à Redon, et pourtant il se dit un peu Potian et même davantage. Cet historien des langues, ce gallophone vous dira que : « On n’habite pas un pays, on habite une langue ». Jean-Luc habite chaque jour davantage le gallo et de plus en plus Saint-Jean. C’est à Saint-Jean, au sein du Saint John’s Potters, qu’il a voulu partager son amour du gallo dans un club de langues.

Ce n’est pas le hasard s’il a choisi Saint-Jean et le 17 mai pour donner son premier spectacle de conteries 2025 «Tout en Gallo ». Saint-Jean parce que la commune et le club de langues l’ont fort bien accueilli. Le 17 mai parce que c’est pour lui un clin d’œil et un hommage à son ancienne partenaire de spectacle. Ce jour-là en effet Maria Provost la conteuse fêtera ses 100 ans. Une grande solidarité et un grand respect unissent les contouz entre eux. Ces dernières années Maria et Jean-Luc ont fait preuve d’une énorme énergie et d’un grand talent pour partager leur amour de leur langue maternelle, le gallo.

Ce samedi 17 mai à 20h30 salle Pierre Glet, Jean-Luc Laquittant sera seul sur scène. Comme d’habitude le spectacle promet. Que vous ayez déjà vu le contouz ou pas, venez, vous ne serez pas déçu. « Léz contri là sont pour tertout, garçaille é mondd venu, i s'ront benezz de wi contë Jean-Luc den notr bell langue gallèz. »

17 mai, 20h30. Salle Pierre Glet. Entrée : au chapeau.


Le Gallo au Saint John’s Potters : une équipe qui gagne !

image 1744627197454.jpg (2.1MB)

Le groupe de gallo du club de langues de Saint Jean-la-Poterie n’a que 6 mois d’existence et pourtant il engrange déjà de belles récompenses.

Les animateurs, Jean-Luc Laquittant et Yannick Lemercier, sont sur le podium du concours d’écriture organisé par le Comité d’Action Culturelle du sud des Côtes d’Armor basé à Loudéac. Sur 37 candidats ils ont terminé aux 2e et 3e places.

Le thème du concours était : « Une belle rencontre », à écrire en gallo naturellement. Il faut croire que les deux compères ont fait de belles rencontres dans leurs longues vies. Pour le moins, ils ont su les raconter joliment en gallo car le classement en témoigne.

Stéphane Eymeri, le président du Saint John’s Potters en est à la fois heureux et fier pour le club et la nouvelle section gallo. Jean-Luc Laquittant et Yannick Lemercier animent le cours de gallo à raison de 2 fois par mois. Une quinzaine de passionnés, voire plus par alternance, réalisent combien le gallo est une langue riche et vivante. Chaque rencontre est l'occasion de chanter, d’écrire, de conter, de discuter dans une langue qui leur est chère et qui leur offre une variété insoupçonnée de mots et d’expressions.

Pour le club de langues de Saint-Jean ce résultat est fort encourageant. Cela nous incite à continuer nos animations dans la voie que nous avons choisie : à la fois la pratique et la transmission orale du gallo, mais aussi la production d’écrits dans une langue dont nous ne cessons de découvrir la richesse.

En quelques mois le gallo s’est fait une très belle place auprès des trois autres langues du club de Saint-Jean-la-Poterie : le français, l’anglais et l’espagnol. Un appel est lancé à tous les gallophones des environs : « V 'néz don nous vair un d'céz jou à Saint Jean, pour d'visë cantë nous é chantë itou ». Les cours ont lieu le mercredi par quinzaine.